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SERIE 25

Les Ford, première vraie nouveauté annoncée en novembre 1948, le camion à cabine avancée est basé sur le châssis Ford, assez courant en France à l'époque. Le Dinky Toys n'apparaîtra qu'en 1949 et comme le dernier Ford sera retiré de la production en mars 1955, cela donne pour ce modèle, une carrière d'environ 6 ans et demi. Jusqu'en 1953, l'intérieur du toit était lisse, mais les dernières versions ont une surface intérieure quadrillé (benne, laitier). Il y a 2 types de camions : type I --> crochet arrière moulé en zamak d'une pièce et type II --> crochet arrière est en acier rivé avec la roue de secours.

Cette série de camions comporte neuf carrosseries :

  • 25 A bétaillère
  • 25 H plateau-brasseur
  • 25 I benne entrepreneur
  • 25 J camion bâché
  • 25 M benne basculante
  • 25 O laitier
  • 25 R dépanneuse
  • 25 U citerne
  • 25 V camion à ordures

 

LES PETITS CAMIONS FORD

On a équipé le châssis court d'une benne à ridelles. Ce modèle n'a jamais été équipé de bâche. Roue de secours et crochet en acier.

Couleur : bleu clair métallisé, roues jaunes et pneus noirs.Plus de détails !

Il existe plusieurs variantes de ce petit camion. Le décalcomanie Calberson portant une carte de France avec des lettres Calberson bien séparés, d'autre avec un camion sortant du O, etc... Il existe 6 versions différentes, je possède la version 5.

Couleur : jaune ocre et noir.Plus de détails !

Toujours sur la base de la cabine Ford ce petit camion reçoit une benne basculante actionnée par une manivelle avec une crémaillère. De plus, la benne a un hayon amovible. Il y a une roue de secours sous le camion.

  • 1ère version : sortie en 1950 avec roues noires. Son châssis possède une crémaillère et une manivelle qui fond basculer la benne. Il y a une roue de secours ainsi qu'un crochet.
  • 2ème version : ressorti en 1954. C'est le modèle que je possède avec des roues vertes.

Couleur : vert foncé et or.Plus de détails !

Voila je l'ai enfin trouvé, après des années de recherche, je fais son acquisition dans une petite bourse à pont à marcq le 28 novembre 2005. Certes il est triste, et bien écaillé, mais très prochainement je le ferais restauré virtuellement ... Le châssis court associé à la benne laitier se voit attribuer la même référence que le Studebacker correspondant. La benne laitier comporte dix bidons amovibles à l'étage supérieur et dix bidons moulés à l'étage inférieur. Roue de secours et crochet en acier complètent l'ensemble. Il existe 3 versions celui que je présente et la version 2.

Couleur : bleu clair et benne blanche.Plus de détails !

Réalisé sur le châssis long type II, pour remplacé le Studebacker dépannage retiré du marché en avril 1954, avec les inscriptions DINKY SERVICE au tampon blanc sur l'arrière. La grue est ajourée en acier peint noir. C'est un modèle assez rare qui existe en deux variantes :

  • 1ère version : rouge "DINKY SERVICE" à l'arrière, roues rouges et pneus noirs M.
  • 2ème version : rouge, pas de publicité, roues chromées et pneus blancs.

Couleur : rouge foncé.Plus de détails !

Toujours un modèle châssis long type II. Les premières versions de ce Dinky se distinguent des plus récentes par le fait que Meccano avait eu l'intention de le doter d'une roue de secours et d'un crochet en acier.

  • 1ère version : avec support de roue de secours et crochet, rouge, roues rouges et pneus noirs, décalques ESSO avec ailes sur les côtés et ESSO dans un ovale à l'arrière.
  • 2ème version : sans support pour roues ou crochet. Même décoration que la première version. Plancher évidé.
  • 3ème version : l'arrière de la carrosserie reste droit et à présent le plancher, affleure l'arrière de la carrosserie, rouge avec décalques ESSO cette variante a la même décoration que les deux premières.
  • 4ème version : identique quant à son plancher et sa carrosserie, elle se reconnaît en revanche à ses décalques de plus petite taille.Plus de détails !

Couleur : rouge foncé.

Ce modèle avec une benne avec hayon mobile et très sympathique. Il est muni d'une crémaillère avec manivelle qui permet le basculement de la benne avec hayon mobile à l'arrière et deux couvercles coulissants en tôle emboutie.

  • 1ère version : les glissières sont fermées roues peintes en vert vif.
  • 2ème version : les glissières sont fermées roues finies comme la carrosserie.
  • 3ème version : identique à la 2ème hayon présentant un croisillon, les glissières sont découpées toit quadrillé.
  • 4ème version : intérieure de toit lisse, hayon à croisillon.Plus de détails !

Couleur : vert foncé.

Après la série Ford, et indissociable de cette dernière, c'est la série des petits camions Studebacker qui doit désormais retenir notre attention : cette série est tout aussi passionnante que les Ford. Deux types de camions : type i --> ailes bombées, évidées au niveau des pare-chocs avant et type II --> ailes plus enveloppantes et un faible jour entre les ailes et le pare-choc.

Cette série comporte 7 références :

  • 25 K maraîcher
  • 25 L tapissière
  • 25 M benne basculante
  • 25 O laitier
  • 25 P pick up
  • 25 Q camionnette bâchée
  • 25 R dépanneuse
  • 25 S remorque deux roues
  • 25 T remorque deux roues bâchée

 

LES PETITS CAMIONS STUDEBACKER

Acheté lors de la bourse de Willems, le 28 novembre 2005, il complète ainsi ma collection de petit camion, très sympathique. Usé par le temps, il sera lui aussi restauré virtuellement dès que possible afin de retrouvé toute sa jeunesse.
Équipé d'une benne à quatre ridelles hautes à claire-voie, roue de secours et crochet. Dans ce cas le camion (cabine + benne) est uni et la bâche est d'une couleur différente. Il possède une roue de secours et un crochet.

Couleur : rouge sombre bâche jaune, roues jaunes.Plus de détails !

Équipé d'une manivelle actionnant une crémaillère qui fait basculer la benne avec son hayon ouvrant.

Couleur : vert foncé et gris métal.Plus de détails !

Ce modèle était vendu dans une boîte rouge avec un intérieur jaune. La benne comporte 10 bidons de lait amovibles, avec une inscription NESTLE en décalque sur les flans.

  • 1ère version : bleu clair, benne blanche, décalque Nestlé, roues métal. La benne est crème soutenu.
  • 2ème version : bleu clair, benne blanche, décalque Nestlé, roues bleus à pneus noirs.

Couleur : bleu clair et benne blanche.Plus de détails !

D'un look américain, ce petit camion est équipé d'une benne fixe avec des ailes en relief.

  • 1ère version : roues métal, benne croissillonnée cabine jaune benne rouge.
  • 2ème version roues peintes à pneus, benne croissillonnée cabine jaune et benne rouge.
  • 3ème version : roues à pneus, benne lisse, cabine jaune roues et benne rouges.

Couleur : cabine jaune et benne rouge.Plus de détails !

Équipé de la même grue que le Ford, ajourée et peinte en noir, avec un crochet en fil de fer. Pourvue d'une roue de secours et d'un crochet, ce modèle a d'abord une benne avec un plancher croisillonné, puis lisse. Les décalques DINKY SERVICE sur les côtés de la benne. 3 type de camions.

  • 1ère version : roues métal avec ou sans publicité rouge foncé.
  • 2ème version : roues et pneus avec et sans publicité rouge vif.
  • 3ème version : roues et pneus, DINKY SERVICE, rouge vif.

Couleur : rouge foncé.Plus de détails !

Une remorque qui s'adapte au pick up avec une bâche amovible. Les roues sont en zamak noir. Un petit plancher en acier embouti avec barre d'attache soudée à l'avant, support d'axe et crochet arrière classique.

Couleur : jaune bâche marron et rouge bâche verte.Plus de détails !

Les petits fourgons et fourgonnettes sortis au début des années 50, sur la base de trois carrosserie :

  • Le peugeot D3A
  • Le HY Citroën 1200 kg
  • La Citroën 2 CV

 

LES PETITS CAMIONS PEUGEOT

Après guerre une série de petits fourgons apparaît. C'est un fourgon au couleur attrayante avec la publicité MAZDA sur les côtés. Les roues sont à moyeu peintes avec pneus noirs. Vendu en étui individuel jaune illustré ce Dinky toys est plutôt rare.

Couleur : vert et jaune. Plus de détails !

C'est le même modèle qu'au dessus avec une couleur tristounette, et une publicité POSTES de chaque côté. Le radiateur avant est toujours en relief, je trouve que ce modèle est fidèle à l'original. Les roues sont à moyeu peintes avec pneus noirs.

  • 1ère version : 25BV, V pour vert et basé sur le lampe MAZDA, le fourgon "POSTES" est peint en vert foncé avec un filet jaune, postes au tampon, en jaune caractères maigres.
  • 2ème version : inscription en décalque lettres + épaisses jaune plus soutenu.
  • 3ème version : décalque très épais O dont les côtés sont droit (mon modèle).
Plus de détails !

Couleur : vert foncé.

LES CITROEN HY

En 1957, une belle réplique du citroën HY avec une publicité très coloré sur les côtés aux couleurs des laiteries "CH. Gervais" avec un joli décalque vert, bleu, blanc et rouge, grand à gauche, petit à droite à cause de la porte. De plus on voit bien le dessin de la tôle ondulé sur les côtés et le devant du camion. La porte est coulissante. Les roues sont à moyeu peintes avec pneus noirs. La boîte jaune représente un TUB 25C gris, mais avec la référence 25Cg (je ne l'ai pas).

Couleur : crème.Plus de détails !

En novembre 1959, le "Ch Gervais" est remplacé par le "Cibié", peint en turquoise avec roues jaunes, d'abord à moyeu, puis concaves et pneu lisses, puis nervurés. Boîte jaune, type 25C, puis avec illustration Cibié et référence 561. Il convient de signaler différentes nuances de turquoise, tirant soit sur le vert, soit sur le bleu gris..

Couleur : bleu turquoise.Plus de détails !

VOICI D'AUTRES MODELES QUE JE N'AI PAS ENCORE MAIS UN JOUR... PEUT ETRE...
   

 

LA 2CV CAMIONNETTE

La série originale est sortie en version "pompiers de Paris", finie en rouge avec décalques. Annoncée au catalogue 1958, sans décalques, il semble bien qu'elle les ait en fait toujours arborés en série normale. Roues rouges. En fin de série, les roues deviennent concaves et elles sont alors chaussées de pneus nervurés.

Couleur : rouge.Plus de détails !

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