SERIE 25
Les Ford, première vraie nouveauté annoncée en novembre 1948, le camion à cabine avancée est basé sur le châssis Ford, assez courant en France à l'époque. Le Dinky Toys n'apparaîtra qu'en 1949 et comme le dernier Ford sera retiré de la production en mars 1955, cela donne pour ce modèle, une carrière d'environ 6 ans et demi. Jusqu'en 1953, l'intérieur du toit était lisse, mais les dernières versions ont une surface intérieure quadrillé (benne, laitier). Il y a 2 types de camions : type I --> crochet arrière moulé en zamak d'une pièce et type II --> crochet arrière est en acier rivé avec la roue de secours. Cette série de camions comporte neuf carrosseries :
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LES
PETITS CAMIONS FORD |
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Il existe plusieurs variantes de ce petit camion. Le décalcomanie Calberson portant une carte de France avec des lettres Calberson bien séparés, d'autre avec un camion sortant du O, etc... Il existe 6 versions différentes, je possède la version 5. |
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Toujours sur la base de la cabine Ford ce petit camion reçoit une benne basculante actionnée par une manivelle avec une crémaillère. De plus, la benne a un hayon amovible. Il y a une roue de secours sous le camion.
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Voila je l'ai enfin trouvé, après des années de recherche, je fais son acquisition dans une petite bourse à pont à marcq le 28 novembre 2005. Certes il est triste, et bien écaillé, mais très prochainement je le ferais restauré virtuellement ... Le châssis court associé à la benne laitier se voit attribuer la même référence que le Studebacker correspondant. La benne laitier comporte dix bidons amovibles à l'étage supérieur et dix bidons moulés à l'étage inférieur. Roue de secours et crochet en acier complètent l'ensemble. Il existe 3 versions celui que je présente et la version 2. |
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Réalisé sur le châssis long type II, pour remplacé le Studebacker dépannage retiré du marché en avril 1954, avec les inscriptions DINKY SERVICE au tampon blanc sur l'arrière. La grue est ajourée en acier peint noir. C'est un modèle assez rare qui existe en deux variantes :
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Toujours un modèle châssis long type II. Les premières versions de ce Dinky se distinguent des plus récentes par le fait que Meccano avait eu l'intention de le doter d'une roue de secours et d'un crochet en acier.
Couleur : rouge foncé. |
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Ce modèle avec une benne avec hayon mobile et très sympathique. Il est muni d'une crémaillère avec manivelle qui permet le basculement de la benne avec hayon mobile à l'arrière et deux couvercles coulissants en tôle emboutie.
Couleur : vert foncé. |
Après la série Ford, et indissociable de cette dernière, c'est la série des petits camions Studebacker qui doit désormais retenir notre attention : cette série est tout aussi passionnante que les Ford. Deux types de camions : type i --> ailes bombées, évidées au niveau des pare-chocs avant et type II --> ailes plus enveloppantes et un faible jour entre les ailes et le pare-choc. Cette série comporte 7 références :
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LES
PETITS CAMIONS STUDEBACKER |
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Acheté lors de la bourse de Willems, le 28 novembre 2005, il complète ainsi ma collection de petit camion, très sympathique. Usé par le temps, il sera lui aussi restauré virtuellement dès que possible afin de retrouvé toute sa jeunesse. |
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Ce modèle était vendu dans une boîte rouge avec un intérieur jaune. La benne comporte 10 bidons de lait amovibles, avec une inscription NESTLE en décalque sur les flans.
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D'un look américain, ce petit camion est équipé d'une benne fixe avec des ailes en relief.
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Équipé de la même grue que le Ford, ajourée et peinte en noir, avec un crochet en fil de fer. Pourvue d'une roue de secours et d'un crochet, ce modèle a d'abord une benne avec un plancher croisillonné, puis lisse. Les décalques DINKY SERVICE sur les côtés de la benne. 3 type de camions.
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Une remorque qui s'adapte au pick up avec une bâche amovible. Les roues sont en zamak noir. Un petit plancher en acier embouti avec barre d'attache soudée à l'avant, support d'axe et crochet arrière classique. |
Les petits fourgons et fourgonnettes sortis au début des années 50, sur la base de trois carrosserie :
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LES
PETITS CAMIONS PEUGEOT |
LES
CITROEN HY |
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En 1957, une belle réplique du citroën HY avec une publicité très coloré sur les côtés aux couleurs des laiteries "CH. Gervais" avec un joli décalque vert, bleu, blanc et rouge, grand à gauche, petit à droite à cause de la porte. De plus on voit bien le dessin de la tôle ondulé sur les côtés et le devant du camion. La porte est coulissante. Les roues sont à moyeu peintes avec pneus noirs. La boîte jaune représente un TUB 25C gris, mais avec la référence 25Cg (je ne l'ai pas). |
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En novembre 1959, le "Ch Gervais" est remplacé par le "Cibié", peint en turquoise avec roues jaunes, d'abord à moyeu, puis concaves et pneu lisses, puis nervurés. Boîte jaune, type 25C, puis avec illustration Cibié et référence 561. Il convient de signaler différentes nuances de turquoise, tirant soit sur le vert, soit sur le bleu gris.. |
VOICI D'AUTRES MODELES QUE JE N'AI PAS ENCORE MAIS UN JOUR... PEUT ETRE... | |
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LA 2CV CAMIONNETTE |
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La série originale est sortie en version "pompiers de Paris", finie en rouge avec décalques. Annoncée au catalogue 1958, sans décalques, il semble bien qu'elle les ait en fait toujours arborés en série normale. Roues rouges. En fin de série, les roues deviennent concaves et elles sont alors chaussées de pneus nervurés. |