Bienvenue sur NatNet

Accueil | Contact |
Bricole le bouledogue français | Milka le chat de gouttière | Guissmo le chat siamois
Champignons mortels | Conserver | Cuisiner | Forme | identification | Langage
NATNET.FR mon blog de cuisine
Voitures de tourisme | Voitures de course | Véhicules utilitaires
Blanches | Bleues | Jaunes ou brunes | Rouges ou roses | Lexique
Alpes | Alsace | Bretagne | Cantal | Normandie | Périgord | Vosges
Art et patrimoine | Nature, détente | VTT

Balades VTT

small logo

Sur cette page vous trouverez quelques circuits VTT.

1 - Circuit du Canal de Wasquehal : 30 KM, facile

2 - Godewaersvelde, sur les traces des fraudeurs : 12 KM, facile

3 - Haverskerque, le circuit des trois clochers

4 - Saint Amand les eaux : 15 KM

5- Circuit découverte des chapelles d'Halluin 1778-1994

6- La boucle des bonniers 20 KM de plaisir


 

1 - Circuit du canal de Wasquehal

Départ : Roncq - Arrivée : Wasquehal
Difficulté : facile
Distance : 30 KM

Ballade au bord du canal, dans le calme...

Roncq direction la Tour des Francs à Tourcoing (passage par la voie ferrée abandonnée). Attention pour garder l'équilibre sur le ballast, il faut rouler vite... Sortie rue de Linselles, prendre à gauche pour remonter cette rue, continuer tout droit rue du Beau Séjour (c'est la partie la plus ennuyeuse puisque c'est du bitume), tourner vers la rue du Clinquet (cul de sac) et prendre la passerelle qui passe au dessus de la chaussée Watt (le but est de ne pas mettre le pied par terre !). Continuer tout droit jusqu'au feu tricolore. Prendre à droite, vous verrez qu'après la rangée de maison ( 50 m ), un petit chemin de terre s'en va vers un tunnel. Le prendre. Ne pas descendre du vélo, baissez la tête, et roulez droit.

Vous trouvez maintenant dans la zone industrielle de Tourcoing. Allez vers le Primevère. Prendre la direction de Bondues. Au niveau du carrefour, près de l'entreprise de fleurs, longer celle-ci, vers Septentrion.. Chemin de terre dans les hautes herbes. A Septentrion, prendre à gauche en direction de Wasquehal. Encore une partie sur le bitume. Au carrefour, prendre la direction du Canal de Wasquehal (plusieurs routes sont possibles à vous de choisir). Une fois arrivée au canal, remontez celui-ci en direction du magasin Continent prendre la partie droite qui est plus vallonnée. D'ailleurs après l'écluse, il y a un petit chemin de terre qui descend vers la droite, passez par là c'est génial... Un petit chemin qui fait plaisir au VTT et son passager. Voilà, il suffit de revenir l'autre rive pour le retour, ce n'est pas terrible, mais c'est agréable quand le soleil est de la partie.


 

2 - Godewaersvelde, sur les traces des fraudeurs

Départ : Godewaersvelde
Difficulté : facile - 1 heure environ
Distance : 12 KM

Godewaersvelde, au cœur de la Flandre et de ses paysages frontaliers, en VTT, sur les traces des fraudeurs...

En route pour douze kilomètres

Le départ se fait à l'église de Godewaersvelde. Face à cette église, vous allez prendre tout droit la rue de Callicanes. Au croisement suivant, tournez à droite en direction de la Maison de retraite (1). Après les serres, continuez à droite vers le cimetière.

Là, bifurquez à droite puis à gauche sur la RD 139. 50 m plus loin, quittez la départementale par la chemin goudronné sur votre droite par un passage dans la rail de sécurité (2). Vous roulez vers le Mont des Cats. Au cimetière britannique, poursuivez tout droit par le chemin enherbé (3).

A la route, après la chicane, montez à gauche puis à droite (4) pour enfin redescendre le mont jusqu'à la RD 18.

Traversez et continuez par la Lobbedeys Kruysstraete. Vous pourrez apprécier le panorama sur la mosaïque de cultures de la plaine flamande (5).

Quittez, la route et empruntez à droite le chemin du Vieux Château de Mandole (6). Sur la RD 69, tournez à gauche vers Flêtre. A l'intersection suivante, prenez à droite le chemin de terre et, 250 m plus loin à gauche, le chemin enherbé en direction de Zand Berg (7).

Retrouvez la RD 69, tournez à droite. Au corps de ferme (croisement) bifurquez à droite (vues sur le
Mont Cassel et sur le Mont des Récollets). Après 250 m, descendez par le sentier de droite jusqu'au cimetière britannique.(8)

Reflet des traditions et de la convivialité

Sur la RD 139, prenez à droite puis, tout de suite à gauche, la route d'Hage-doorne. 300 m plus loin, empruntez à droite l'ancienne voie ferrée qui reliait Hazebrouck à Poperinge. Celle-ci vous conduit jusqu'à Godewaersvelde (9).

A la RD 18, tournez à gauche. Au stop, continuez en face par la rue de Steenvoorde (10). Au carrefour, vous aurez la possibilité de vous restaurer dans les cafés et estaminets.

Au bout du lotissement, après la caserne des pompiers (11), prenez à gauche le chemin enherbé (GR 128, balisage rouge et blanc pédestre).

A l'extrémité du chemin, descendez le chemin de Meulewalle et retrouvez l'église de Godewaersvelde.
Vous voici de retour.

Renseignements : office de tourisme des Monts de Flandre à Bailleul. Cette randonnée est présentée avec la collaboration du Conseil Général diffusé dans le journal.


3 - Haverskerque, le circuit des trois clochers

Départ : Haverskerque (près de Merville)
Difficulté : facile - 1 heure 15
Distance : 10.5 KM

Le circuit des trois clochers.
Paru dans la revue Pays du Nord.

Départ : église d'Haverskerque.
Longer l'ancienne Lys. Suivre à gauche le chemin de halage jusqu'à la base nautique de Saint-Venont (avant l'écluse).

Contourner le port, rejoindre par la vieille Lys l'impasse pavée. Traverser la D 916 et suivre la rue Basse sur 2 kilomètres.

Variante : à la base nautique, continuer à suivre la berge de la Lys sur 2 kilomètres jusqu'au hameau les Haux-Breux Attention, cette envahie de vieux saules et de broussailles, passage difficile.

Tourner à gauche rue du Moulin-de-Corbie. Traverser la D 122. Suivre tout droit la rue de la Clochette jusqu'à la forêt de Nieppe.

Emprunter le chemin de lisière qui démarre sur la gauche. Suivre ce sentier sur 1,5 km en enjambant les fossés de drainage sur de petits ponts de bois.

Récupérer la route macadamisée que l'on suit à droite sur 300 mètres. Arrivée la Drève du milieu, (obliquer aussitôt à gauche pour rester sur le sentier en lisière, entre champs et bois.

Traverser la D 916, Récupérer en face un étroit sentier dans un taillis. Au débouché de la forêt, prendre la rue du Bois. A la chapelle, tourner à droite puis aussitôt à gauche. Par la rue de la Goguerie retour ou point de départ.


 

4 - Saint Amand les eaux

Départ : Gîte du Luron
Difficulté : 1 heure 30
Distance : 15 KM

Saint Amand les eaux.
Office National des Forêts.

Départ : gîte du Luron.

Balisage : jaune
2 boucles 15 KM 1h30 à 2 h et une boucle de 6 KM de 3/4 d'h.


Au départ du gîte du Luron, aménagé à proximité de la Maison du Parc Naturel Régional, ce circuit vous permettra de découvrir les multiples aspects de la forêt vivante.

Au cours de votre promenade, vous observerez successivement des parcelles en pleine maturité, des parcelles en cours d'exploitation et des parcelles replantées en jeunes essences.

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le site de Sabatier, ancien site d'exploitation minière, qui accueillera la maison de la Forêt, lieu d'accueil et de présentation de l'histoire et des richesses naturelles de la forêt.


5 - Circuit découverte des chapelles d'Halluin

A pied, à bicyclette.

Départ : Chemin de Loisel

Découverte des chapelles d'Halluin.
Association DE KAPELLE.

Départ : Chemin de Loisel.

1 Chapelle Saint Thomas
Cette chapelle se trouve sur le chemin de Loisel, en direction de Neuville-en-Ferrain. Elle date de 1994.
Elle a été construite par un particulier artisan maçon. A l'intérieur se trouve une belle statue moderne de Saint Thomas, le patron des maçons. Dernière née d'une longue tradition, bien située dans un cadre de verdure, elle mérite que l'on s'y attarde.

 

2 Chapelle de la cavale rouge
La plus ancienne des chapelles d'Halluin. Elle se situe dans la ZI de la Rouge Porte. Elle possède les proportions typiques de la Flandre rurale.
Elle daterait du milieu du XVIII siècle. A l'abri des tilleuls dans un calme champêtre elle incite à la détente. La porte est garnie de nombreuses signatures gravées au couteau en des périodes différentes. La statue ne semble pas être d'origine. L'intérieur, régulièrement entretenu est coquet.

 

3 Chapelle à Notre Dames des affligés
Cette chapelle de pleine ville, rue G. Desmettre date de 1844. Elle a été érigée en reconnaissance d'une grâce obtenue par une famille d'industrie du textile.
Restaurée une première fois en 1972 puis en 1978. Une nouvelle restauration entreprise en 2000 sera achevée au printemps 2001. La toiture a été totalement refaite ainsi que la décoration intérieure. Le plafond bleu clair évoque le ciel, les murs sont d'un jaune pastel. La porte a été réparée et repeinte, Notre Dame du grand retour y a été déposée en 1947 par une procession venu à pied de Roncq, en reconnaissance du retour des prisonniers de la guerre 1939/1945.

4 Chapelle a l'immaculée conception
Belle petite chapelle située rue Henri Carette. Elle a été construite en 1876 par un patron de l'industrie textile, Mr Loridan Dupont. Restaurée une première fois en 1973, puis en 1998, elle a été bénie le 18 mai 1998. Nous remarquons une façade originale avec des vitraux dans la partie supérieure. L'intérieur, très coquet, possède de belles statues, et toujours fleuri par un membre de l'association.

5 Chapelle a Notre dame du perpétuel secours
Cette chapelle se trouve sur la route de Neuville. Également appelée chapelle Delobel, elle date de 1844. Elle est régulièrement entretenue par les propriétaires. La légende dit qu'elle fut érigée suite au sauvetage d'une jeune fille tombée accidentellement dans un puits et qui survécut également à un coup de pied de cheval. L'intérieur bleu et blanc est très soigné. Belles statues dont une vierge portant l'enfant Jésus.

6 Chapelle a Notre Dame des fièvres
Cet oratoire se trouve sur la route de Bousbecque. Construit en 1955, par une famille d'industriels, on en retrouve des traces beaucoup plus anciennes, vers 1694. Restauré en 1999, il a été béni le 2 juillet 2000. Superbement éclairé la nuit il attire le regard de toutes les personnes qui se rendent à Bousbecque.

7 Chapelle Notre Dame de Grace
Cette chapelle située en pleine campagne, route de Linselles va être prochainement démontée brique par brique, suite à l'élargissement de la route. Elle sera reconstruite au bord d'un chemin Franco-Belge, jouxtant le parc du Kluit Put. Le chantier débutera en 2001 pour se terminer en 2002. Dans un environnement idéal, elle sera une halte privilégiée pour les randonneurs pédestres ou cyclistes.


6 - La boucle des bonniers, 20 Km de plaisir

Départ : Halle Canteleu
Difficulté : 2 heure 30
Distance : 20 KM

La boucle des bonniers

Le départ se fait de la Halle Canteleu, à Villeneuve d'Ascq. Quittez le parking et empruntez la rue Carpeaux entre la Halle Canteleu et le parc archéologique.

En cours de réalisation, ce dernier s'étend sur 6 hectares et retracera près de 6000 ans d'évolution de l'habitat dans le Nord de la France. Remontez la rue Carpeaux sur environ 50 m, puis empruntez le chemin du Grand Marais sur la droite (1). Vous passez d'abord à côté du pavillon de chasse. Il a été entièrement rénové et abrite désormais des expositions.

Continuez sur le chemin du Grand Marais (2). Sur votre gauche, vous pouvez voir la colline de Marchenelles. Celle-ci est interdite au VTT afin de protéger les plantations. Les vélos y sont toutefois autorisés.

En continuant encore, passez devant la base nautique, puis arrivez à un croisement. Sur votre droite, accédez à la ferme de la réserve naturelle volontaire du Héron (3).
De type "cense picarde", elle abrite l'école régionale de pratiques théâtrales ainsi qu'un estaminet flamand.

La circulation à vélo y est interdite, alors revenez au croisement et continuez tout droit dans le chemin de Grand Marais (4). Vous longez ensuite l'une des dernières fermes encore en activité aujourd'hui à Villeneuve d'Ascq, la ferme Bonvarlet d'où viennent les chevaux de trait ardennais des bords du lac. Après le virage en S, tournez à droite vers le chemin de la ferme Lenglet qui mène tout droit à la ferme du Héron.

Juste avant d'arriver à la ferme, empruntez le chemin sur votre gauche. Tout au bout, vous trouverez un autre petit chemin qui passe au dessus de la Marque, puis vous mène à Forest-sur-Marque. Sur la gauche se dresse le château de Wattine. A l'intersection, tournez à droite puis première à gauche rue Rondeloir (5).

Arrivée au croisement, si vous désirez rejoindre le Lac du Héron pour en faire le tour, continuez tout droit dans la rue principale de Forest, la RN 352. Juste après le pont de la Marque, tournez à gauche vers la station d'épuration. Vous avez ainsi rejoint le circuit des Bonniers au point (5).

Si vous désirez faire la boucle des Bonniers dans son ensemble, tournez en direction du terrain de football de Forest.

Empruntez le chemin agricole situé en face. Au bout du chemin, tournez à droite puis en direction du bois des 17 bonniers.

Traversez la route et faites le tour de la base de loisirs de Willems-Chéreng par la gauche puis tournez à droite dans le chemin qui longe la ligne de chemin de fer Lille-Tournai jusqu'à la sapinière de Chéreng. Aux portes de Tressin vous rejoignez la Marque que vous longez vers la station d'épuration. Vous voici bientôt devant l'entrée de la réserve naturelle du Héron (6). Empruntez le chemin à gauche puis à 600 m à droite . Rejoignez le lac du Héron et continuez ce chemin jusqu'à la rue du 8 mai 1945.

Plan du site | Liens | Mise à jour | ©2009 by Natnet