Bienvenue sur NatNet

Accueil | Contact | Livre d'or
Bricole le bouledogue français | Milka le chat de gouttière | Guissmo le chat siamois
Champignons mortels | Conserver | Cuisiner | Forme | identification | Langage
NATNET.FR mon blog de cuisine
Voitures de tourisme | Voitures de course | Véhicules utilitaires
Blanches | Bleues | Jaunes ou brunes | Rouges ou roses | Lexique
Alpes | Alsace | Bretagne | Cantal | Normandie | Périgord | Vosges
Art et patrimoine | Nature, détente | VTT

L'Alsace

small logo

Après plusieurs séjours agréable en Alsace, je me suis dit qu'il fallait en faire profiter les internautes.

Les grands classiques de l'Alsace sont : la cigogne, le vin d'Alsace avec son fameux Gewurztraminer, la choucroute, le Baeckaoffa, la vache vosgienne présente dans les verts pâturages avec de jolies cloches en cuivre...


Cliquer ici pour voir le diaporama des photos d'Alsace  

 

COLMAR

Entrée dans l'histoire en 823, Colmar fut construite au confluent de la Lauch et de la Thur. La cité se développe fortement au Moyen-Age et devient une ville impériale au XIIIe siècle.

Colmar et sa province rattachées au royaume de France en 1648. Au XIXe siècle, le sculpteur colmarien Auguste Bartholdi ornera la ville de ses oeuvres.

C'est ce riche passé de la ville de Colmar que je vous invite à découvrir.

Téléchargez le plan de la ville en cliquant sur plan (grâce au site de l'office du tourisme de Colmar). Un site à découvrier : http://www.colmar.fr/


Quai de la poissonnerie

Rue Vauban

La Petite Venise - rue de Turenne

KAYSERSBERG

Situé au pied de l'ancien château impérial construit au début du XIIIe siècle, Kayserberg est une charmante localité de près de 3000 habitants chargée d'histoire. Par sa situation géographique, au centre de vignoble alsacien, elle a su développer ses atouts économiques.

La prospérité de cette ancienne ville de la décapole se reflète dans ses maisons des XVe et XVIe siècles, patrimoine préservé des différents conflits, et qui assure aujourd'hui à la cité, un renom international.

Entourée d'une nature généreuse, elle offre aux visiteurs tout un panel d'activités diversifiées. Kayserberg est l'une des perles d'alsace par son passé prestigieux, ses capacités d'accueil et ses possibilités touristiques. Une étape incontournable sur la route des Vins d'Alsace.

LE HAUT KOENINGSBOURG

Cet éperon rocheux se trouvait à la croisée d'importantes routes commerciales : la route du blé et du vin et la route du sel et de l'argent. Devenu possession des Habsbourg, le château fut donné en fief aux Tierstein en 1479. Ils le reconstruisirent et le dotèrent d'un système défensif adapté à l'artillerie. Durant la guerre de Trente Ans, le capitaine Philippe de Liechtenau résista plus d'un mois aux attaques des Suédois, mais le château finit par être pillé puis incendié. Il connut ensuite plus de deux siècles et demi d'abandon. En 1865, il entra avec la forêt voisine, dans le patrimoine de la ville de Sélestat qui offrit ces ruines remarquablement conservées à l'empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Guillaume II confia la restauration du Haut-Koeningsbourg à l'architecte Bodo Ebhardt de 1900 à 1918.
Les finitions et achats de collections se poursuivirent jusqu'en 1918.
Par le traité de Versailles (1919), la France devint propriétaire des biens de la couronne allemande et obtint le Haut-Koeningsbourg

L'impression de puissance que dégage le Haut-Koeningsbourg est donnée autant par son étendue, d'une superficie de 1,5 hectare, que par l'étagement des masses de grès rose.
Trois grandes époques ont marqué sa construction. Du XIIe à la première moitié du XVe siècle plusieurs occupants se partagent le château. A partir de 1479, il est reconstruit pour s'adapter à l'artillerie avec enceinte extérieure au niveau de la rupture de pente empêchant les canons ennemis de se positionner, plate-forme d'artillerie et tours de défense aux murs épais. Le logis est également réaménagé avec des fenêtres rectangulaires oriels, etc.
Le début du XXe siècle est marqué par la restitution, après plus de deux siècles et demi d'abandon, du château du XVe siècle.
L
a bonne conservation relative des ruines a conduit au classement au titre des monuments historiques en 1862.
L'architecte Bodo Ebhardt, passionné par le Moyen Âge et les fortifications, mena la restauration du Haut-Koeningsbourg avec science et méthode.
En 1900, la hauteur des murs encore debout atteignait souvent le niveau des mâchicoulis, les voûtes étaient encore partiellement conservées. C'est ainsi que Bodo Ebhardt put restituer les volumes des XVe et XVIe siècles. Seules certaines parties hautes et les toitures durent être imaginées par l'architecte.
De cette restitution vraisemblable naquirent de nombreuses controverses, à propos, par exemple, de la multiplication des chemins de ronde couverts, ou du donjon.
Néanmoins, le Haut-Koeningsbourg actuel est représentatif de l'architecture des châteaux forts des XVe et XVIe siècles du sud du bassin rhénan.

Voici le site officiel : http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr

RIBEAUVILLE
Située sur la Route des Vins entre vignoble et montagne à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse, Ribeauvillé est une charmante cité qui bénéficie des labels "Station Verte de Vacances" et "Station Climatique" pour la qualité de son environnement.
Les ruines des Trois Châteaux des Seigneurs de Ribeaupierre dominent majestueusement la cité et les collines voisines. Cette ville, magnifiquement fleurie, a conservé une rue principale (la Grande Rue) et des quartiers très pittoresques. De nombreux édifices méritent le détour : l'hôtel de ville, la tour des bouchers, la maison des ménétriers...

RIQUEWIHR

Commune viticole située sur la Route des Vins, cette citée médiévale, admirablement bien conservée, est un lieu incontournable de visite lors d'un passage en Alsace. Ce village fortifié est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Bien fleuri tout au long de l'année et joliment décoré en période de Pâques et de Noël, Riquewihr avec son grand secteur piétonnier, permet de découvrir de nombreuses maison et cours très sympathique la plupart datant des XVe et XVIIe siècles.

La vieille ville ramène le visiteur au Moyen Âge. A l'intérieur de la double enceinte fortifiée, pratiquement préservée, les demeures anciennes sont nombreuses. Cette ville est très convoité par les touristes, c'est à voir absolument, les maisons à colombages sont omniprésentes.

Au cours de votre promenade, vous découvrirez de nombreuses ruelles toutes plus belles les unes les autres, les maisons sont multicolores, même dans les plus petits villages, le bleu, le jaune, le rose, le rose, etc. sont présents sur les façades de maisons.

Plan du site | Liens | Mise à jour | ©2009 by Natnet